L’association scientifique qui fédère tous les acteurs autour de l'étude, de la protection et de la gestion des eaux continentales

L'AFL est une Association loi 1901 dont les membres sont des chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, gestionnaires et utilisateurs des ressources en eau, établissements, bureaux d'études ou associations concernés par les problèmes liés à la connaissance, à la protection et à la gestion des eaux continentales. Conformément à ses Statuts, elle est dirigée par un Conseil d'Administration qui élit son Bureau (voir les statuts plus bas). L'AFL a des missions multiples. Elle organise, entre autres, un congrès scientifique à caractère international (les Journées Internationales de Limnologie) tous les deux ans, qui peut être couplé avec l’Union des Océanographes de France sous la forme des Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie.

L’AFL est membre de l’EFFS (European Federation for Freshwater Science).

Pour toute correspondance avec l'AFL, les adresses suivantes permettent de cibler le meilleur contact possible :
- sur l'association en général et les commandes en ligne : presidence[at]limnologie.fr
- sur les informations et la newsletter : secretariat[at]limnologie.fr
- sur les cotisations, factures et paiements divers : tresorerie[at]limnologie.fr

La plaquette de l'AFL en PDF ci-dessous:

Page  dsc0373

Petit historique

En 1953, Bernard Dussart (chercheur à Thonon-les-Bains) est invité à Cambridge avec Paul Vivier, Richard Vibert et Pierre Bourrelly par le professeur Fritsch, algologue de réputation mondiale, pour participer à une table ronde portant sur les algues. A cette réunion, il apparaît très clairement que l’on sait bien peu de choses sur les travaux des uns et des autres et ceci est encore plus vrai entre collègues français. De plus, il est relativement difficile pour la communauté française de s’exprimer dans la langue de Shakespeare. C’est le déclic et à la question de R. Vibert de savoir ce que l’on peut faire pour remédier à ce constat, il est proposé 15 jours plus tard par B. Dussart qu’un noyau dur se réunisse avant chaque congrès international pour faire le point les activités en limnologie en France et pouvoir l’exposer. L’idée est donc de mettre en place un système de représentativité (porte-parole) et la première réunion dans ce sens sera organisée à Thonon-les-Bains lors du premier colloque des hydrobiologistes de France organisé par B. Dussart. Nous sommes en 1954 et la section française de la Société Internationale de Limnologie vient de naître. Il est décidé de rendre cette réunion annuelle et chaque fois dans un lieu différent. L’anecdote est, qu’en 1961, la réunion a lieu à Paris et un dossier est préparé pour obtenir des subsides de la ville de Paris. La section française de limnologie n’étant pas une association de type loi 1901, la ville de Paris ne peut accéder favorablement à la demande de subventions. Il ne faut pas plus de 24 heures pour voir alors naître l’Association Française de Limnologie, déclarée association à but non lucratif selon la dite loi ! On comprendra donc bien que si l’AFL existe sur le papier depuis 1961, elle officiait en fait depuis 1954 sous un autre vocable. Le premier congrès de l’AFL a donc eu lieu à Thonon-les-Bains en 1955.

Extrait de Jacquet, S. 2014. La limnologie et la Station d’Hydrobiologie Lacustre de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie): Des hommes dans l’histoire. Mémoires et documents de l’académie chablaisienne, Tome LXXIII, pp 247-318
Page jacquet histoire 2014

Le logo et son histoire

Page logo afl x2
Au cours de son histoire, L’AFL a eu deux logos.

Ancien logo
Elaboré sous la présidence du Dr Dussart au milieu des années 1970, la symbolique du logo était assez claire : un poisson pour le A, un nuage blanc pour la barre haute du F, d’où tombe la pluie qui forme un réservoir pour le L, les trois lettres étant aux couleurs de la France.

Nouveau logo
En 2013, avec la décision de moderniser le site web de l’Association, un nouveau logo a été réalisé par le graphiste Taï-Marc Le Thanh. La communauté des limnologues rassemble une grande diversité de personnes travaillant sur des objets différents mais ayant tous en commun le milieu aquatique continental. C’est cette diversité que nous avons voulu représenter à travers le continuum de couleurs.

Les statuts de l'AFL

Le détail des statuts votés en AG du 22 mai 2014 est disponible dans le document PDF ci-dessous.
L'acceptation de ces statuts par la préfecture d'Annecy a été signée à la fin de l'année 2014.

Le siège social

L’adresse du siège social n'est autre que le lieu où la limnologie française est née:
Station INRA d’Hydrobiologie Lacustre
UMR 42 CARRTEL (Centre Alpin de Recherches sur les Réseaux Trophiques et Écosystèmes Limniques)
75 avenue de Corzent
B.P. 511
F-74203 Thonon-les-Bains Cedex
Tél : 04 50 26 78 12
Fax : 04 50 26 07 60

N° Siret 784 521 650 00027 


Mel : stephan.jacquet [at] inra.fr

Pour plus d'information sur l'UMR et l'Observatoire des Lacs Alpins (OLA), cliquez sur les liens.

Ci-dessous la plaquette de l'UMR CARRTEL.

Page  dsc0234