L’association scientifique qui fédère tous les acteurs autour de l'étude, de la protection et de la gestion des eaux continentales
L'AFL attribue des bourses pour aider les étudiants méritants et membres de l'association à participer à des congrès internationaux à l'étranger et pour lesquels elle est impliquée (SIL, SEFS, JIL, JILO).
Pour demander une bourse, voyez les modalités d'attribution ci-dessous et renvoyez le fichier joint à l'AFL avant les dates indiquées, avec le résumé de la communication prévue, quelques mots de présentation du congrès et un estimatif raisonnable des dépenses indispensables (en euros : inscription, voyage, logement et nourriture). Par ces bourses, l'AFL entend contribuer de façon partielle aux dépenses totales. L'attribution est décidée chaque année, au cours de deux sessions principales du Conseil d'Administration, généralement en début d'année et lors des JIL (ou JILO) ou des SEFS.

Modalités de candidature aux bourses AFL

Critères pris en compte :
  • Degré d'avancement des recherches: seront privilégiées les 2ème et 3ème années de thèse et les 1ère et 2ème années de recherche post-doctorale,
  • Date d'adhésion à l’AFL et éventuellement à la SIL, activité au sein de l'AFL, notamment participation à ses congrès,
  • Seront privilégiés les candidats n'ayant jamais obtenu une bourse AFL (sans toutefois exclure les autres),
  • Pondération entre laboratoires,
  • Résumé de la communication prévue au congrès.
Examen des dossiers :
  • Les examens des dossiers ont lieu deux fois par an, lors des réunions du Conseil d’Administration de l’AFL.
  • Les dates limites d’envoi des dossiers sont fixées à 30 jours avant la clôture des inscriptions aux congrès.
Demande de dossiers de candidature et renseignements :
Contacter Christophe Piscart ou Stéphan Jacquet
Tel : 02 23 23 54 39 / 04 50 26 78 12
Mél : chistophe.piscart [at] univ-rennes1.fr / stephan.jacquet [at] thonon.inra.fr

Montant des bourses

Ces bourses sont forfaitaires et destinées à couvrir une partie des frais de déplacement et de séjour à des congrès internationaux. Leur montant est fixé par le conseil d’administration de l’AFL en fonction d’une estimation de l’ensemble des frais liés au congrès. Le montant couvre généralement 50% de ces frais. Un chèque du montant de la bourse est remis au candidat lors du congrès ou après celui-ci, en échange du certificat de communication ou, à défaut, du certificat de participation au congrès ainsi que de la page des communications comprenant celle de l'intéressé(e).